6 étapes pour ne plus procrastiner au boulot !
Vous préférez traîner sur les réseaux sociaux ou retrouver vos collègues à la machine à café plutôt que de travailler sur votre projet ?
Vous remettez systématiquement des actions au lendemain ?
Alors vous faites face à un autosaboteur redoutable :
La procrastination
Génératrice de stress, la procrastination incite à l'évitement de la réalité ou des engagements en laissant s'accumuler toutes les contraintes dans votre présent.📈 l'augmentation est frappante avec de plus de 300 % en 40 ans.
💻 49% procrastinent plus d'1h sur leur lieu du travail.
☝ 1 adulte sur 5 et 1 étudiant sur 2 s'autodiagnostiquent procrastinateurs sévères et chroniques.
Vous avez conscience d'être adepte de la dernière minute ?
Vous avez envie de gagner en efficacité et en sérénité ?
Voyons ensemble comment y remédier.
6 étapes pour stopper la procrastination
1 Créer un environnement favorable
📴 Mettez à l'écart les parasites de concentration et d'attention. Vous gagnerez en créativité si vous placez votre téléphone en mode silencieux et coupez l'accès aux réseaux sociaux quelques heures.
🎧 Enlevez la pollution sonore en gardant près de vous des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit.
👀 Evitez les capteurs d'attention visuelle en nettoyant votre bureau pour ne garder que l'essentiel. Toutes les astuces sont bonnes.
2 Relâcher la pression
😇 Renforcez votre capacité à faire le calme en vous et apprenez à le recréer à la demande.Pour cela vous pouvez pratiquer la respiration carrée : Inspirez 4'', Bloquez 4'', Expirez 4'', Bloquez 4'' ou utiliser l'application RespiRelax+", vraiment simple et efficace.
Vous pouvez compléter avec quelques exercices de méditation pleine conscience.
☯ Luttez contre votre sentiment d'infériorité et soyez bienveillant avec vous-même. Tournez votre monologue intérieur en un discours positif et donnez-vous le droit à l'erreur.
Répétez des rengaines positives pour vous préparer mentalement : "Agir, c'est réussir 😜!", "Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de bêtises."
Rappelez-vous toutes vos réussites 👏, notez les et ainsi ancrez le positif.
3 Fixer votre objectif
🏁 Donnez un cadre au projet. Définissez une date limite de rendu du projet. Fixez les contours du projet. Quel est le résultat attendu ? Sous quelle forme ?
4 Diviser le projet en plusieurs petites actions
⛰ Plutôt que de gravir une montagne en une seule fois, créez des escaliers. Découpez votre projet, avancez pas à pas, une action après l'autre. Pour définir les différentes marches, posez-vous la question suivante :"Pour pouvoir réaliser ce projet, quelles sont toutes les actions que je vais devoir entreprendre ?"
👫 Rester seul ou être accompagné. Maintenant que vous avez toutes les actions à réaliser, Réfléchissez : Quelles actions puis-je réaliser seul(e) ? Lesquelles nécessitent de trouver des ressources externes (personnes, matériels, compétences ...) ?
5 Prioriser et dater les actions
✅ Hiérarchisez les actions préalablement définies selon leur degré d'importance et d'urgence (Aidez-vous de la matrice de priorisation des actions ci-contre) et définissez par quelles actions commencer aujourd'hui.
![]() |
Matrice de priorisation des actions |
📅 Datez toutes vos actions et placez les sur un calendrier, allant d'aujourd'hui à la date limite finale de rendu de projet.
6 Se récompenser soi-même
😆 Peut être la meilleure partie à ne surtout pas négliger !!! Cette étape permet de prendre du recul sur le travail effectué, de marquer les réussites et de poser des jalons jusqu'à la fin du projet. 🎉👏 Récompensez-vous sans attendre que cela vienne des autres, c'est apprendre et réapprendre petit à petit à être satisfait de soi. Savoir se le dire et se le montrer, s'encourager pour atteindre l'étape suivante, en apportant vous même la cerise sur le gâteau 🍰. C'EST IMPORTANT !
Ami.e.s procrastinateur.rice.s, j'espère que cette méthode vous sera utile. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel ou pour réaliser une multitude de tâches quotidiennes, testez ces 6 étapes, vous avez tout à y gagner.
👍 Si vous avez aimé cet article et prenez quelques instants pour le partager et le commenter sur les réseaux sociaux.
Au plaisir de vous retrouver,
Par Jessica RIVIERRE
RIVIERRE COACHING
SOURCES:
- Procrastination's Impact in the Workplace and the Workplace's Impact on Procrastination. International Journal of Selection and Assessment, Nguyen B, Steel P, Ferrari JR. 2013; 21(4):388–99
- J'arrête de procrastiner, 21 jour pour arrêter de tout remettre au lendemain. Editions Eyrolles, Diane Ballonad Rolland
- Etude OPINION WAY lancée par l'entreprise Jechange
- A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même. Editions de l'Homme, Jacques Salomé
- Et de nombreux autres sites et lectures sur le sujet depuis des années.
Commentaires
Enregistrer un commentaire