10 conditions essentielles pour motiver vos équipes.


Managers, dirigeants … comment proposer un projet motivant ?


Au cours de mes recherches sur la motivation scolaire, j’ai fait le constat que les conditions de motivation des étudiants étaient très proches de celles des membres d’un projet professionnel. La recherche montre que le principal facteur influençant la motivation des étudiants est le choix des activités d’apprentissage proposées par l’enseignant.
Sachant que le management direct est cité à 24 % comme facteur de démotivation par les salariés, regardons de quelle façon proposer ses projets pour maintenir et faire croître la motivation dans ses équipes.
Pour atteindre cet objectif, je vous propose un plan d'action générateur de motivation en 10 étapes. Pour chaque condition à respecter par votre projet, vous trouverez la mission à incarner et les points clés à vérifier lors de sa mise en œuvre. Testez-le !

BONUS : Téléchargez le questionnaire d’évaluation sur la qualité « motivationnelle » d’un projet à proposer aux équipes pour connaître leur opinion en cours de projet ou post-projet.

10 conditions à respecter par votre projet :

1  Être clairement défini

Pour réduire l'anxiété et le doute de certains membres de l’équipe, quant à leur capacité à accomplir certaines tâches, il est important de toujours vérifier la compréhension du projet.
Mission : Avoir une vision claire et partagée par tous.

Points clés :
- S’assurer de ses propres capacités de communication.
- Vérifier auprès de tous la compréhension des demandes et objectifs du projet.

Question 1 : Les éléments du projet ont-ils été suffisamment expliqués pour pouvoir être réalisé ?

2  Être signifiant et utile

Pour accorder de la valeur à un projet, il doit correspondre aux sujets d’intérêt des membres de l’équipe et être en phase avec les objectifs de chacun.
Mission : Donner du sens à la mission.

Points clés :
- Tenir compte des sujets appréciés par ses équipes dans le choix des projets.
- Prendre le temps de justifier de l’utilité du projet pour la mission de chacun, pour le service. 

Question 2 : Avez vous trouvé un intérêt pour vous, ou pour l’équipe, à réaliser les éléments de ce projet ?

3  Être diversifié

Donner la possibilité aux membres de l’équipe de choisir et d’accomplir des tâches variées et inscrites dans une séquence logique.
Mission : Favoriser la prise d’initiative.

Points clés :
- Accompagner les membres de l’équipe dans le choix des tâches à réaliser.
- Intégrer les tâches à réaliser au sein d’une démarche globale.

Question 3 : Ce projet vous a t-il permis d’accomplir des tâches variées ?

4  Rendre responsable

Décider en toute transparence des éléments qui demeureront sous la responsabilité du manager et de ceux qui seront délégués pour permettre une liberté d’action.
Mission : Donner de l’autonomie à ses équipes.

Points clés :
- Différencier les responsabilités entre le manager et les membres de l’équipe.
- Aider chaque membre de l’équipe à définir ses propres responsabilités. 

Question 4 : Durant l’exercice de vos responsabilités, avez-vous eu la liberté de faire vos propres choix ?

5  Représenter un défi

Pour attribuer son succès à ses propres capacités et à ses efforts.
Mission : Donner des projets ambitieux mais réalistes.

Points clés :
- Vérifier que le projet nécessite de réaliser des efforts pour obtenir le résultat attendu.
- S’assurer que le projet soit réalisable avec les capacités techniques disponibles. 

Question 5 : Trouvez-vous que les tâches de ce projet ont comporté un ou des défis à relever ?

6  Avoir un caractère authentique

Un projet menant à une réalisation apporte aux membres de l’équipe un sentiment d’accomplissement. Attention l’intérêt du projet ne peut être exclusif au manager et/ou n’être utile qu'à des fins d'évaluation.
Mission : Donner une mission à haute valeur ajoutée.

Points clés :
- S’assurer de la valeur ajoutée des tâches à réaliser pour le collaborateur, pour le projet, pour l’entreprise.
- Répondre à la question : Suis-je le seul bénéficiaire des fruits de ce projet ?

Question 6 : Les résultats obtenus dans ce projet ont ils été, à juste titre, présentés à d'autres personnes que votre manager ?

7  Exiger un engagement cognitif

Amener les membres de l’équipe à utiliser des stratégies, réorganiser l'information et formuler des propositions pour leur permettre de percevoir leurs propres compétences et leur investissement dans la réussite du projet.
Mission : Accroître les compétences de chacun.

Points clés :
- Avoir conscience des ressources et compétences de ses équipes.
- Donner la capacité à chacun de connaitre et d’exprimer ses capacités et ses fragilités.

Question 7 : Pour atteindre la réussite de ce projet, a-t-il été nécessaire d’apprendre et utiliser de nouvelles connaissances ?

8  Permettre de collaborer avec les autres

Favoriser les interactions dans les projets pour progresser ensemble et atteindre un but commun.
Mission : Privilégier un esprit collaboratif.

Points clés :
- S’assurer que l’atmosphère de travail est propice à la collaboration.
- Intégrer des outils de communication et des processus de travail collaboratif.

Question 8 : Durant le projet avez-vous pu partager vos idées avec les autres membres de l’équipe ?

9  Avoir un caractère interdisciplinaire

Pour que le projet puisse être profitable à tous, il doit pouvoir être intégré aux activités globales de l’entreprise.
Mission : Privilégier la collaboration interservice.

Points clés :
- S’assurer de la valeur ajoutée du projet pour l’entreprise dans sa globalité.
- Permettre un transfert efficace des réalisations dans tous les services concernés.

Question 9 : Avez-vous pu échanger avec les autres services de la société sur les interactions possibles entre le projet et leur service ?

10  Se dérouler sur une période de temps suffisante

Pour que les équipes posent un jugement positif sur leur capacité à réaliser le projet dans les temps, sa durée doit être évaluée selon son temps réel de réalisation et au mieux par les équipes concernées.
Mission : Une durée de projet acceptable aux yeux de tous.

Points clés :
- Avoir une vision claire de la gestion du temps de l’équipe et des projets à réaliser.
- Faire définir le temps de réalisation de chaque tâche par l’équipe.

Question 10 : Trouvez-vous que le temps accordé à la réalisation du projet était suffisant pour que vous fassiez du bon travail ?


Je remercie par avance tous les lecteurs de cet article, les testeurs du plan d’action et du questionnaire d’évaluation du projet. 
Voir le questionnaire        Faire votre propre copie.

Vous souhaitez laisser des commentaires, retours quant à l’utilisation de ce plan d’action et du questionnaire associé, surtout n'hésitez pas ! 
J'aurai ainsi le plaisir d’approfondir mes recherches sur le thème de la motivation.





Proposé par Jessica RIVIERRE
Coach professionnel certifié
RIVIERRE COACHING




Pour aller plus loin sur l’utilisation du questionnaire et son analyse.
Réponse attendue au questionnaire : Merci de faire un choix entre les réponses suivantes : Toujours, Souvent, Rarement, Jamais.
Pour l'analyse des résultats, nous suggérons, pour chaque question :
- de calculer le nombre de personnes qui a coché l'un ou l'autre des quatre choix,
- observer où se situe la majorité de l’équipe,
- examiner le nombre de ceux qui se trouvent aux extrémités de l'échelle.
Une condition est remplie : Si plus de 70 % des personnes ont coché Toujours ou Souvent.
Une condition est à améliorer : Si plus de 30 % des personnes ont coché Rarement et Jamais.

Références bibliographiques
VIAU, R. La motivation dans l'apprentissage du français, St-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 1999.
Étude 2014 “Diagnostic de la motivation dans les entreprises françaises” réalisée par le Cercle pour la Motivation
PARIS, S. G. et J. C. TURNER. « Situated motivation », dans P. R. Pintrich, D. R. Brown et C. E. Weinstein (dir.), Student motivation, cognition, and learning, Hillsdale, N. J., Lawrence Erlbaum, 1994, p. 213-237.
STIPEK, D. Motivation to learn : From theory to practice, Boston, Allyn and Bacon, 1998.



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