Comment valider votre objectif 2020 ?

C'est parti pour la nouvelle année !
Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année 2020, qu'elle soit porteuse d'amour, de bonne santé, d'épanouissement et de réussite dans tous vos projets.
Comme chaque année, après la fête avec les amis et la famille, arrive la question :

"C'est quoi ta résolution pour 2020 ?"
Pas de réponse ! Mais que veut vraiment dire "Résolution" dans ce contexte ?
Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelquechose.
Alors, je cherche une action... Même pour un coach se donner un objectif n'est pas chose facile.
Il y a quelques semaines, j'ai acheté un vélo (NON électrique) avec la ferme intention de l'utiliser pour honorer tous mes rendez-vous.

Je vais donc rester sur cette belle lancée et maintenir ma motivation avec mon objectif :

"Je veux faire 2h de sport minimum par semaine durant toute l'année 2020."

Pour m'assurer que mon objectif ne soit pas enseveli dans les méandres de la vie et abandonné au bout de 2 semaines, je vais lui appliquer les 9 critères de validation d'un objectif en coaching.

1- Est-il 100 % PERSONNEL ?
2- L'énoncé est-il SIMPLE
3- Est-il RÉALISTE
OUI, OUI et OUI  je suis la seule responsable de sa mise en oeuvre, très clair et totalement réaliste. 😉
De plus, il n'existe aucune contre indication médicale, je suis en capacité physique et je peux me dégager le temps nécessaire pour le réaliser.

4- Est-il AMBITIEUX ? Autant dire est ce que ça va me demander des efforts !!!! Respecter une telle discipline va m'aider à maintenir un bon niveau de motivation. Et pourquoi pas m'accorder différents plaisirs sportifs pour éviter la monotonie. 💪

5- Est-il MESURABLE ? Trouver un moyen factuel pour m'assurer que j'ai bien atteint mon objectif. Dans mon cas, je ne dois pas oublier d'ajouter la notion de temps. Je vais reporter chaque fin de semaine sur mon planning la durée et le sport réalisé. 

6- Est-il ECOLOGIQUE ? Rien à voir avec la planète, le climat ou le recyclage. En coaching, le critère écologique veut dire : bon pour moi, pour mon corps et mon esprit, en phase avec mes valeurs et avec les personnes qui m'entourent. "Vous êtes sûr, personne n'est contre ?"

7- Quelle est la DATE DE FIN de réalisation, date du bilan ? Facile c'est écrit dans l'énoncé, mais ce n'est pas toujours aussi simple. Le 31 DECEMBRE 2020, avec le constat d'une activité sportive maintenue toute l'année et les années à venir !!

8 & 9- Est-il ÉCRIT et CONTRACTUALISÉJe l'écris en toutes lettres et le partage avec vous sur ce blog. 
Je m'engage à faire tout mon possible pour le réaliser et valider ma résolution de l'année 2020.

Tous les critères sont validés, je vais pouvoir me lancer. Je compte sur vous pour me soutenir dans sa réalisation.

Et maintenant, C'EST A VOUS !!
Déterminez et partagez avec moi votre objectif de l'année 2020 dans les commentaires ou par email.

A très bientôt,

Jessica RIVIERRE
jessica@rivierrecoaching.com

RIVIERRE COACHING
https://rivierrecoaching.com/






Commentaires

  1. Bravo pour cette résolution . Pertinent ce 6 ieme point , est -il écologique ( bon pour mon corps et mon esprit) , je rajouterai « bon pour mon environnement ». Il me semble également qu’une des clés de la réalisation d’un objectif , d une résolution est de s’assurer qu’ il fait sens à court terme et à plus long terme , qu´il s aligne bien avec ses valeurs et ses motivations profondes ! Ça a l’air d’être bien ton cas ! Berenice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bérénice !
      Pour le moment objectif tenu avec plus de 3h de vélo par semaine. ;)
      C'est tout à fait vrai, le critère écologique veut dire : Bon pour soi et Bon pour mon environnement !
      De plus, vérifier le critère écologique permet de s'assurer qu'il s'aligne avec ses propres valeurs. Une valeur vous anime, vous donne de l'énergie et ainsi vous apporte la motivation profonde et donne du sens à votre action.
      Et toi quel est toi objectif 2020 ?
      Jessica Rivierre

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

10 conditions essentielles pour motiver vos équipes.

6 étapes pour ne plus procrastiner au boulot !